dimanche 7 décembre 2014

Case 6 : Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs

Amateurs de mystères et d'aventures, voici Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs, aux éditions Bayard. 


Le grand-père de Jacob lui a toujours raconté des histoires passionnantes sur son enfance. Juif polonais, il a été placé dans un orphelinat, sur une petite île du pays de Galles, pour fuir les persécutions nazies. Dans cet orphelinat, les enfants avaient tous des pouvoirs surnaturels.
Quand Jacob découvre son grand-père mort, tué par une étrange créature, il part en quête de cet orphelinat... seulement muni d'une vieille lettre, signée du nom de "Peregrine Faucon".

Sur place, Jacob découvre l'orphelinat en ruines. Mais il sent qu'il n'est pas tout seul et il découvre des photographies, montrant ces fameux enfants particuliers. Jacob a alors la conviction que son grand-père disait vrai. Finalement, Jacob va traverser un tunnel, qui le mènera à une boucle temporelle. Jacob se retrouve alors devant l'orphelinat... lors du 3 septembre 1940. Miss Peregrine et les enfants l'attendent. 

Ce roman mélange fantastique et réalité, histoire et présent, et finalement fait beaucoup réfléchir sur la différence, le nazisme, l'immortalité. C'est vraiment un très beau livre, prenant et intriguant.

Le tome 2 est sorti, je ne l'ai pas encore lu, mais il est en haut de ma liste ! 

3 commentaires:

  1. Je ne savais pas que le tome 2 était sorti. Par contre, Tim Burton est en train d'en tourner une adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir le tome 2 ! Encore plus prenant... et qui laisse présager une suite ! Je ne savais pas l'adaptation en film, merci !

      Supprimer
  2. je mets dans ma liste de trucs à lire !

    RépondreSupprimer