mercredi 2 décembre 2015

Calendrier de l'avent 2015 - Case 2 : Pilules bleues, de Frederik Peeters

Dans cette deuxième case du calendrier, je vais vous parler de la BD Pilules bleues, de Frederik Peeters.






Un homme tombe amoureux d’une femme séropositive, mère d'un petit garçon, lui aussi séropositif. Je pourrais juste vous dire ça et vous dire « Lisez-la, bon sang ! », mais je vais élaborer un peu plus.

Pilules bleues, c’est le récit du quotidien d’un couple qui fait face à la maladie, certes, mais aussi à ses doutes, ses limites, ses questionnements, ses peurs… et ses joies aussi, bien sûr !

Le thème peut sembler lourd, mais l’auteur qui a su raconter son histoire sans tomber dans les aspects moralisateurs ou misérabilistes.

C'est délicat et intimiste, plein de douceur, sans tabous ni larmoiements. Et que dire du dessin... les grands yeux de Cati m'ont vraiment marquée (tout comme le reste de cette BD aussi). Lisez-la, bon sang !

Une réédition a été publiée en 2011, avec quelques pages supplémentaires. Je ne vous en dis pas plus…


À demain !

2 commentaires:

  1. Excellent choix. Je l'ai reçu en cadeau il y a quelques années et elle figure encore dans mon top 20 :-)

    RépondreSupprimer