lundi 7 décembre 2015

Calendrier de l'avent - Case 7 : Donjon, de Joann Sfar et Lewis Trondheim

Pour cette 7e case, je laisse le clavier à Matthieu (merciiii !), pour nous parler de la série Donjon, de Joann Sfar et Lewis Trondheim !





Au départ, ce devait être un énième album de Lapinot, mais Joann Sfar n’aimait pas le héros de Lewis Trondheim qu’il trouvait « moralisateur et de droite ».

Alors, en 1998, c’est Herbert le canard qui est apparu en couverture du premier tome de Donjon. Ce modeste employé d’un donjon rempli de monstres et géré comme une entreprise, se retrouvait par hasard en possession d’une épée magique parlante très déçue de ne pas appartenir à un valeureux guerrier.

À l’époque, les deux auteurs étaient loin de se douter des proportions que prendrait cette série d’heroic fantasy animalière, qui raconte les aventures de différents personnages, à différentes époques, tous liés de près ou de loin au donjon.

En 2014, deux albums ont conclu la série, qui a alors atteint 36 tomes (plus un jeu de rôle), séparés en cinq sous-séries et dessinés par 21 dessinateurs différents.


Donjon, c’est la rencontre de Lapinot et du chat du rabbin : de l’humour pas très subtil mais bourré de références. Des aventures souvent hilarantes, parfois sombres, pleines d’action et de mondes extravagants peuplés de canards, de lapins, de chats, de chiens, de dragons et bien sûr… de monstres !

1 commentaire:

  1. Moi aussi, j'aime beaucoup "Donjon". Il y a des séries différentes : Donjon Potron-Minet • Donjon Zénith • Donjon Crépuscule • Donjon Monsters • Donjon Parade… pour tous les goûts ! La rencontre improbable de Lewis Trondheim et de Joann Sfar a donné quelque chose d'assez explosif :-)

    RépondreSupprimer